Maison

Meilleur aspirateur robot laveur de sol / Comparatif et guide d’achat

5 (100%) 1 vote

Garder les sols de leur maison propres et brillants est l’objectif principal de chaque femme. L’utilisation de systèmes traditionnels, comme les balais, les chiffons et les serpillères de toutes sortes, rend le nettoyage du sol plutôt pénible. C’est à la fois en termes de forces à déployer et de temps passé sur cette activité, qui peut souvent être une frein, surtout pour les personnes qui travaillent.

Pour aider les femmes, en leur permettant d’avoir leurs sols toujours propres sans effort, des équipements spéciaux ont été mis sur le marché, je parle des robots laveurs de sols. Dans tous les cas, afin de pouvoir choisir le robot le mieux adapté à vos besoins, il est bon de connaître ce produit et ses caractéristiques, que je vous propose de voir en détail.

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot laveur de sol ?

Les robots aspirateurs et les balais vapeur sont des outils technologiques très innovants qui ont littéralement révolutionné la façon dont vous nettoyez votre maison. Les premiers appareils de ce type sont apparus sur le marché dans les années 90, mais se sont répandus de plus en plus à partir de 2000 grâce à l’aide considérable qu’ils peuvent apporter.

La caractéristique de base d’une laveuse robotisée est son autonomie. En fait, ces types d’appareils sont tellement perfectionnés et sophistiqués qu’ils peuvent balayer et laver les sols et parquets de la maison en toute indépendance, maintenant ainsi les surfaces toujours immaculées sans le moindre effort pour leurs propriétaires.

De plus, ils sont beaucoup plus silencieux que les aspirateurs ordinaires, minimisant ainsi les nuisances généralement causées par ce type d’équipement.

Avant d’acheter ces appareils, il est conseillé de comprendre en détail comment ils fonctionnent. Sachez qu’il existe différents types d’appareils de ce type sur le marché, vous devez donc également connaître toutes les versions disponibles afin d’orienter le choix vers ce que vous considérez comme le meilleur robot de lavage et de séchage le plus approprié pour nettoyer votre maison.

Comment fonctionne un robot laveur de sol ?

Les robots aspirateurs et les aspirateurs nettoyeur sont des appareils électroménagers aux fonctions très complètes et technologiques. Ils sont compacts donc très peu encombrants. De plus, équipés de capteurs très sophistiqués, ces robots se déplacent dans la maison par eux-mêmes, sans heurter les murs, en évitant habilement les obstacles. En fin de cycle de nettoyage, ils se dirigent de manière autonome vers leur base qui est toujours reliée à une prise électrique. Cela les met en mode de charge de la batterie afin qu’ils soient prêts à fonctionner pour un nettoyage ultérieur. De plus, en les programmant avant de quitter la maison pour aller travailler, ils nettoieront toute la maison en votre absence. Certains modèles sont connectés au wifi, vous pourrez même les commander depuis votre smartphone. Ils décident eux-mêmes de faire leur travail de la meilleure manière qui soit, vous permettant de trouver une maison parfaitement propre à votre retour.

Ils sont équipés de capteurs spéciaux qui les rendent si intelligents qu’ils reconnaissent le degré de saleté dans les différentes zones de la maison. Ils doseront la puissance et l’intensité d’action appropriées selon la situation à laquelle ils sont confrontés. Pour les endroits les plus sales de la maison, ils concentreront bien sûr leur action la plus puissante au maximum pour atteindre l’objectif d’obtenir des surfaces brillantes. Ces jolis petits appareils électroménagers sont capables de s’adapter dans les endroits les plus inconfortables, tels que sous les meubles, les armoires et les lits. Ils réussissent à nettoyer les endroits les plus compliqués de la maison qui sont souvent très peu accessibles.

En plus de passer l’aspirateur avec précision, ces robots nettoient les sols à l’eau et laissent les surfaces brillantes. Ils aspirent la poussière (mini aspirateur), les cheveux, les poils d’animaux sur le sol, lavant même la saleté la plus tenace.

Il existe aussi des versions qui, après lavage, retournent sur les sols mouillés et les font sécher par aspiration d’eau, pour que vous puissiez marcher dessus immédiatement. Fini les longues attentes généralement nécessaires pour le séchage.

Les robots ont également un grand pouvoir hygiénique : ils peuvent éliminer les germes et les bactéries sans avoir besoin d’utiliser des produits agressifs, ce qui rend les surfaces de la maison plus sûres, même pour les enfants qui peuvent alors y jouer tranquillement.

Le fonctionnement réel des robots de lavage de sol se décompose de cinq phases consécutives : 

  • Dans un premier temps, ces appareils assurent une aspiration méticuleuse des surfaces.
  • Pendant la deuxième phase, les robots appliquent de l’eau et du détergent sur le sol.
  • Dans la troisième phase, les brosses dont ils sont équipés, frottent soigneusement le sol.
  • Dans la quatrième phase, une fois l’action de frotter terminée, ils aspirent l’eau sale.
  • Dans la cinquième et dernière phase, ils font sécher les sols à l’aide de leur ventilateur intégré.

Les différents types d’aspirateur robot laveur

Il existe sur le marché trois différents types de robots de lavage de sol, parmi lesquels vous pouvez choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins, chacun ayant des fonctions et des caractéristiques différentes.

Le robot aspirateur ou laveur de sol

Le premier modèle est celui avec des fonctions pour le lavage et le nettoyage à sec. Plus précisément, il s’agit d’un type de robot aspirateur qui effectuera différentes actions selon la façon dont vous le programmez. Étant équipé d’une plaque sur laquelle est appliqué un chiffon électrostatique, en réglant le programme « sec », cet appareil se limitera à passer l’aspirateur avec précision sur les sols. Si, en revanche, vous souhaitez obtenir un nettoyage plus en profondeur, vous devez sélectionner la fonction « lavage » afin de permettre à l’appareil d’agir sur les salissures les plus tenaces et d’obtenir des sols propres et brillants.

Le robot aspirateur

Le second modèle est le robot laveur à sec. Il s’agit d’un appareil électroménager muni de brosses spéciales et de systèmes qui lui permettent de nettoyer et d’assainir les sols sans avoir besoin d’eau. Ils garantissent une aspiration maximale et parfaite des cheveux, des poils et de la poussière.

Le robot aspirateur laveur de sol

Le troisième modèle est le robot automatique qui lave et aspire. C’est le meilleur robot lavant de sols. C’est la version la plus avancée technologiquement du marché. Grâce à ses fonctions, il aspire, lave et sèche les sols tout seul pour un résultat parfait.

Quelles sont les dimensions et le poids d’un robot de lavage des sols ?

Les dimensions des robots de lavage de sol disponibles sur le marché sont différentes selon le modèle. En tout état de cause, la fourchette va d’un minimum de 1,8 kilogramme, d’un diamètre de 38 x 28,5 x 11,5 centimètres, à un poids moyen de 3 kilogrammes et un diamètre de 34 x 34 x 9,4 centimètres, d’un format maximum de 3,9 kilogrammes et un diamètre de 30,8 x 18,6 x 70,6 centimètres.

Pourquoi acheter un robot laveur de sol ?

Les robots laveurs de sol de l’avis de ceux qui les possèdent déjà sont des outils très utiles qui vous permettent d’avoir la maison propre sans effort, permettant aux gens d’avoir plus de temps libre pour se détendre. Grâce à ces appareils, vous pouvez être sûr que vos sols sont propres et parfaitement désinfectés. De plus, l’entretien est très simple et facile : en seulement trois minutes, vous pouvez les nettoyer et les mettre en service. Ils consomme très peu d’énergie. En bref, en choisissant d’avoir un robot laveur, vous avez la certitude de faire un achat d’une grande utilité.

Comment choisir un robot laveur de sol ?

Lorsque vous décidez d’acheter un robot laveur, il est important de connaître les principales fonctions de chaque modèle afin de choisir le meilleur pour votre maison.

Le type de sol de votre maison

La première chose à considérer lors du choix d’un robot est le type de sol. En effet, pour chaque matériau, il existe un modèle adapté : vous pouvez donc choisir entre celui pour parquet, moquette, grès, marbre ou linoléum en fonction du type de revêtement de sol que vous possédez à la maison.

Les fonctionnalités

Ensuite, vous devrez considérer s’il faut prendre un modèle, qui aspire et lave simplement les sols, ou s’il faut opter pour un modèle plus sophistiqué qui permet également le séchage.

Le budget

Enfin, il est nécessaire d’établir que le budget que vous souhaitez engager limitera votre choix. Il est possible d’acheter un modèle de robot plus simple et moins cher avec quelques fonctions de base au prix de 100 euros, ou une version plus avancée avec plus de fonctions où le prix varie entre 300 et 500 euros. Certes, si vous achetez un modèle trop bon marché, vous risquez de ne pas avoir les mêmes performances que vous pourriez avoir avec un modèle de qualité supérieure. Pour cette raison, il est certainement préférable de dépenser un peu plus, afin d’être sûr d’avoir un appareil fonctionnel qui assure un nettoyage en profondeur. Pour essayer d’économiser de l’argent, tout en parvenant à obtenir un produit de qualité, il est bon de consulter en permanence les offres de robots laveurs de sol mises en place par les différents magasins d’électroménager.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier S
Olivier 28 ans, passionné de voyage et de nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur sur SupremeParis.fr. J’essaye de vous aider en testant des produits et à vous donner un avis sincère.