Bricolage/Jardin

Caractéristiques d’une bonne échelle télescopique

5 (100%) 1 vote

Pour vous doter d’une échelle, il est important de savoir à quoi elle sera destinée puisque chacune d’elle est adaptée à une situation particulière. Il n’est vraiment pas possible de prendre une échelle télescopique, si la raison n’est rien d’autre qu’un changement d’ampoule.

Si vous désirez prendre une échelle télescopique, vous devez prendre en considération la surface sur laquelle la poser, qui doit être dur et plat. Les outils auxquels vous êtes chargé doivent être simples et légers. Enfin on choisit l’échelle télescopique lorsqu’on n’a pas assez d’espace pour ranger une échelle classique.

Choisissez une échelle à la bonne taille

Pour faire le choix de votre échelle télescopique, vous devez tenir compte de la hauteur de l’emplacement à accéder. La hauteur maximale d’accès se calcule par rajout d’un mètre à celle de l’échelle (en position debout et dépliée).

Il est important de retenir qu’une échelle télescopique dépliée peut aller jusqu’à 3,80 mètres de hauteur en moyenne. La tailles, elle peut aller jusqu’à 4,40 mètres, une fois qu’elle est dépliée.

Quelques paramètres à considérer

La praticité

Il est plus facile d’effectuer des tâches avec une échelle télescopique pratique. Vérifiez la simplicité du mécanisme de l’échelle et sa souplesse, de sa facilité à être transportée et à être rangée, si vous comptez tester sa praticité. Il vous sera plus facile de plier ou de déplier lorsque le mécanisme est moins complexe et souple. Elle vous évite également de faire beaucoup d’entretiens.

Ergonomie

Il faut contrôler la possible d’ajuster la taille de l’échelle, afin de vérifier si elle est ergonome. Il vous sera alors plus simple de la régler selon la hauteur de votre choix.

L’échelle la plus chère n’est pas forcément la meilleure !

Il n’y a vraiment pas de différence entre le prix des échelles doubles et celles télescopiques. Une entrée de gamme d’échelle télescopique est un peu moins de 100 euros. Il faut compter un peu plus de 200 euros pour avoir le modèle coulissant qui est d’une qualité supérieure.

Sécurité

Adoptez les échelles télescopiques ayant une base évasée, pour plus de sécurité. En matière de sécurité, elles sont les seules à correspondre aux normes françaises jusqu’à présent.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *