Maison

Meilleure centrale vapeur / Comparatif, prix, avis et guide d’achat

5 (100%) 1 vote

Beaucoup rêvent aujourd’hui d’utiliser la meilleure centrale vapeur, celle susceptible de servir avec tact et efficacité. Cela est d’une grande aide dans les tâches de repassage quotidiennes. Même si le choix paraît délicat, il existe des critères à prendre en compte pour un choix optimal. Cet article se charge de vous plonger dans l’univers des centrales vapeurs. Mais, il vous aidera également à trouver la meilleure. A vos goûts, top c’est parti !

Comment reconnaître une meilleure centrale vapeur ?

Une centrale vapeur authentique est constituée de bien des touches et fonctionnalités particulières. Il s’agit entre autres de l’éjection de la vapeur, de l’indicateur d’eau, du thermostat qui ajuste la température, du bouton anti-brûlure, du cadran qui oriente sur la gamme et du débit vapeur fort profitable à vos linges qui sont froissés.

Quelle est l’utilité d’une centrale vapeur ?

Bien sûr que cela vaut la peine d’être passé en revue ! A chaque outil, la particularité de ses fonctions. Cet appareil vous sert d’appui dans le repassage de vos vêtements. En réalité, il est plus efficace et plus rapide que le fer à repasser. A titre d’exemple, un fer à repasser est généralement plus lourd que lorsqu’il est couplé avec une centrale vapeur. Cela vous permet ainsi de vous départir d’éventuelles crampes et sensations de fatigue souvent générées.

Pour ce qui est de son mode d’utilisation, une centrale vapeur peut se régler de manière automatique. Elle peut également se faire de manière manuelle. Dans le deuxième cas, son usage mérite une attention particulière. En fonction des matières qui constituent les vêtements que vous prévoyez de repasser, il faudra prendre certaines précautions. Il faudra notamment faire un tri de vos vêtements pour une température moins chaude à la plus chaude. A propos, il faut peut-être considérer un repassage croissant tout en suivant cet ordre : soie, T-shirt, pantalon, chemise, coton, drap puis jean.

Comment fonctionne une centrale vapeur ?

Vous disposez déjà de votre table destinée au repassage ? Si oui, prenez le soin de vérifier son plateau. Il doit être perforé de sorte à faciliter l’évaporation et à éviter des tâches d’humidité conséquentes sur vos vêtements. Merveilleux ! Mais avant tout, il faut savoir mettre en marche votre centrale et remplir son réservoir.

Maintenant, vous devez attendre le temps que votre fer passe l’étape du préchauffage. Une fois prêt, le voyant va s’allumer pour annoncer que votre fer peut être utilisé. Concrètement, c’est de l’intérieur que la centrale vapeur est chauffée. Et ce, par le biais d’un système électrique. Si elle arrive à résister à des températures hautement élevées, c’est en raison de sa semelle qui est faite en aluminium. Par ailleurs, son réservoir fonctionne en continu grâce à sa forte capacité de rétention et de fourniture en vapeur.

Quelle eau utiliser pour sa meilleure centrale vapeur ?

Quand vous optez pour cet appareil, vous devez savoir quel type d’eau utiliser. La qualité de votre repassage dépend également de ce critère. En fait, on distingue deux types d’eaux : l’eau déminéralisée et l’eau de robinet.

  • L’eau déminéralisée : Pour en obtenir, il est important de faire recours à l’osmoseur. Il est de son ressort de débarrasser l’eau de ses composantes minérales et contaminants. En bref, de ces substances qui pourraient entartrer votre fer. Son fonctionnement n’est pas très bénéfique à l’écosystème.
  • L’eau de robinet : Elle est beaucoup plus susceptible d’abîmer votre fer à repasser. En effet, il pourrait arriver qu’elle contienne parfois du calcaire. Toutefois, cela dépend du milieu dans lequel vous résidez.

Il serait alors préférable et surtout souhaitable de procéder à un mélange des deux types d’eau. Cela veut dire soit une quantité moyenne d’eau déminéralisée à ajouter à une quantité moyenne d’eau de robinet.

Comment acheter une meilleure centrale vapeur ?

A cette question, la réponse est toute trouvée. Plus besoin de s’en faire, puisque Internet met à disposition des internautes, des services de vente en ligne. D’un autre côté, il existe également des services de vente en boutique pour les consommateurs qui désirent s’assurer de la qualité tangible de la centrale vapeur à acheter.

Mais, avant d’en acheter, rassurez-vous que votre centrale dispose d’une puissance élevée. C’est l’intensité de la température de votre centrale qui détermine l’originalité de la chauffe. Par ailleurs, il faudra également vérifier la vitesse de la vapeur ainsi que celle de sa pression. Entre 3 et 4 bars, c’est la pression minimale que doit avoir votre appareil.

Les meilleures marques de centrales vapeurs

A chaque marque, sa particularité ! Nous avons recensé ci-après les meilleures marques de centrales vapeurs disponibles sur le marché. Il s’agit entre autres de :

La centrale vapeur de marque Calor

Cette marque est adaptée à toutes les formes d’appartements. Pro express ou encore express compact, il en existe de petits comme de grands formats. En plus de son adaptabilité légendaire, Calor offre également un impressionnant rapport qualité-prix. Cela lui confère une place de choix.

Les centrales vapeurs de marque Philips

Philips simplifie vos séances de repassage. Sa qualité n’est pas des moindres. Le Philips perfectcare en est le meilleur exemple. Elle est dotée de OptimalTEMP, une technologie réputée à rendre confortable votre repassage et facile les différents réglages. Grâce aux models Philips, le fer se fait lisse et agréable.

Les centrales vapeur de marque H.Koenig

Si vous recherchez une centrale vapeur à un prix très abordable, celle de la marque Kœnig est la mieux indiquée. Elle procure bien des avantages à votre fer à repasser classique. Mais, sa pression de vapeur semble moins importante que celle des autres centrales vapeurs qui coûtent chers.

Les centrales vapeur de marque Rowenta

Ses traits admirables sont les premiers qui retiennent l’attention. La centrale vapeur de marque Rowenta est conçue pour ne pas être trop déplacée, mais pour servir à son maximum. Cette marque est surtout bénéfique à l’environnement, car elle est fabriquée pour ne pas causer des dommages à l’écologie.

Les centrales vapeur de marque Delonghi

Cette marque vous donne accès à des centrales vapeurs pas chères. Si vous avez entre 50 et 150 €, alors vous pourrez vous en procurer. Son prix relativement bas n’ampute rien à sa notoriété et sa bonne appréciation dans le rang des consommateurs.

Les centrales vapeur de marque Bosch

Ici, ce qui capte, c’est la qualité non négligeable d’une vapeur dont la pression moyenne est de 5,5 bars. Ainsi, la vitesse de la vapeur peut facilement croître et aller au-delà des 400 g/min.

La centrale vapeur Polti

Avec une présentation et une qualité professionnelle, les centrales vapeurs Polti dénotent d’une puissance intéressante. Cela se sent tant au niveau de la gamme qu’au niveau de ses aptitudes. Tous les prix y sont disponibles du haut de gamme à l’entrée de gamme en passant par le milieu.

Les centrales vapeur Tefal

Cette marque de centrale vapeur provient de la France. Et, elle offre des touches magiques à ses prouesses dans le domaine de l’art culinaire et de l’électroménager. En effet, en plus de peaufiner les centrales vapeurs, la marque Tefal s’investit dans bien d’autres secteurs tout aussi délicats. C’est d’ailleurs cela qui lui confère toute sa proéminence. Bien, maintenant vous avez un aperçu des marques sur lesquelles vous pourriez tomber lorsque vous éprouvez le besoin d’entrer en possession d’une centrale vapeur de qualité. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à faire le choix idéal en fonction de vos critères et de vos goûts personnels. Mais, avant de choisir, nous vous aidons un peu plus en vous proposant les 5 centrales vapeurs qui pourraient fasciner.

Les 5 centrales vapeurs qui pourraient fasciner

La Philips GC9620/20

Le modèle Philips GC9620/20 caractérise une centrale vapeur de 6,5 bars de pression et 120 g/min de débit. Cela traduit la facilité conférée au repassage de toute personne qui choisit de l’utiliser.

Il faut préciser que cette centrale est munie d’une autonomie sans limite et d’un réservoir d’un volume de 1,8 L. Au cas où ce réservoir se vide de son eau pendant que vous effectuez votre repassage, vous avez la possibilité de le remplir à nouveau peu importe la température de votre appareil. Par ailleurs, cette centrale vapeur est facile à nettoyer en raison de sa combine de lutte contre le calcaire.

La meilleure centrale vapeur Calor GV8335C0

5,5 bars de pression et 120 g/minute comme débit, c’est à cela que l’on reconnaît la Calor GV8335C0. Cet appareil de haute pression est nanti d’un anticalcaire efficace et susceptible de lutter contre les tartres sur votre fer. Grâce à ce modèle, la vapeur n’a plus aucun mal à traverser les tissus, qu’ils soient épais ou non. Il faut préciser que la Calor GV8335C0 bénéficie d’une autonomie énergétique sans limites et dispose aussi d’un réservoir de 1,8 L.

Avec cet appareil, plus de soucis à vous faire lorsqu’il s’agit de savoir si votre vapeur est enfin apte à être utilisée. Et pour cause, la meilleure centrale vapeur Calor GV8335C0 est équipée d’une voyante lumineuse qui vous tiendra au courant. Par ailleurs, la semelle de son fer est adaptée à toutes les sortes de vêtements.

La meilleure centrale vapeur PerfectCare Philips GC9222/02

Ici, la particularité est relative à une fonctionnalité qui vous permet de modérer la consommation de votre centrale vapeur de 40 %.  Cette fonctionnalité propre à la PerfectCare Philips GC9222/02 est généralement appréciée pour son atout écologique. Elle est à même de contenir jusqu’à 1,5L. Pour ce qui est de sa pression, elle est de 5,5 bars. Cette faible pression qui la caractérise n’enlève néanmoins pas à la meilleure centrale vapeur PerfectCare de Philips GC9222/02 son caractère ultraperformant. Aussi, faut-il rappeler que cet appareil fait profiter de son autonomie presque sans limite.

La Rowenta Silent Steam DG8961FO

Aussi discrète que puissante, la centrale vapeur de marque Rowenta SilentSteam DG8961FO présente des points forts à ne pas ignorer. Elle est d’abord remarquable du point de vue design mieux soigné. Ensuite, elle fait moins de bruit par rapport aux autres de sa catégorie. Sa puissance est sans précédent et surtout optimisée par la fonctionnalité écologique. Malgré son prix très abordable, ses performances sont impressionnantes avec ses 6 bars de pression et 260g/minute comme débit de vapeur.

D’un autre côté, la Rowenta SilentSteam DG8961FO s’adapte aux tissus de tout genre, qu’ils soient fragiles ou pas. C’est la raison pour laquelle sa température maximale est de 150°C.

La Tefal ProX Plus GV8977

Cet appareil est équipé d’un réservoir de 1,5L qui peut se faire remplir même lors du repassage. Son temps de chauffe est en deçà de 2 min. En ce qui concerne la vitesse, elle est de 450 g/mn maximum pendant que sa pression est de 7,2 bars. Cette centrale vapeur vous permet de modérer la consommation d’énergie à 20 %. Il s’agit d’un modèle compact que vous pourrez vous procurez même si elle paraît plus chère.

Son autre avantage, c’est qu’elle facilite le repassage à telle enseigne que vos nombreux linges qui attendent d’être défroissés peuvent enfin trouver en ce modèle, la meilleure solution. Avec une apparence plus imposante, solide et esthétique, laTefal ProX Plus GV8977 est cependant relativement lourde.

Meilleure centrale vapeur : Que retenir ?

Cet article prend fin ici. Retenez qu’avec une centrale vapeur, vous avez plus de latitudes et plus d’aisance dans vos travaux de repassage. Entre goûts personnels et caractères objectifs, le meilleur choix demeure celui qui répond à vos exigences. Trouvez d’autres articles dans maison & entretien.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier S
Olivier 28 ans, passionné de voyage et de nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur sur SupremeParis.fr. J’essaye de vous aider en testant des produits et à vous donner un avis sincère.