Santé & bien-être

Comment maigrir ? La réponse à cette fameuse question

Rate this post

Le surpoids et l’obésité constituent aujourd’hui un véritable problème de santé. Et cela n’épargne aucun pays du monde. Selon des études, environ un tiers de la population mondiale serait en surpoids ou obèse. En France par exemple, c’est la moitié de la population qui est concernée par le phénomène. Cet état des lieux nous donne une idée de l’ampleur du phénomène. Les conséquences du surpoids et de l’obésité sont multiples et dévastatrices. Face à cette situation, il urge de trouver des solutions adéquates. Alors, comment faire pour perdre du poids ? Dans cet article, nous allons vous proposer des astuces et des comportements à adopter pour maigrir et maintenir votre bonne forme. Mais avant, nous vous invitons à faire le tour de la problématique du surpoids et de l’obésité. Bonne lecture !

 Ce que nous devons savoir sur le surpoids et l’obésité

Le surpoids et l’obésité se caractérisent par l’accumulation anormale, voire excessive, de tissus adipeux, c’est-à-dire de tissus contenant de la graisse. Cela peut représenter un réel danger pour la santé. Pour savoir si quelqu’un (un adulte en l’occurrence) souffre de surpoids ou d’obésité, on se base sur son IMC (indice de masse corporel). Lorsque l’IMC se situe entre 25 et 30, alors la personne concernée est en surpoids. Mais, quand l’indice est égal ou supérieur à 30, alors on parle d’obésité.

Les causes du surpoids et de l’obésité

Plusieurs facteurs expliquent le surpoids et l’obésité chez l’Homme, et cela peut varier d’un individu à un autre. Parmi ces facteurs, on peut citer :

  • la consommation excessive d’aliments contenant trop de calories ou une alimentation déséquilibrée ;
  • l’insuffisance de l’activité sportive ;
  • la consommation d’alcool ;
  • la prise de certains médicaments ;
  • les difficultés professionnelles ou personnelles ;
  • la prédisposition génétique, etc.

Les risques liés au surpoids et à l’obésité

Le surpoids et l’obésité fragilisent la santé et ouvrent la porte à beaucoup d’autres maladies chez les enfants et chez les adultes. En ce qui concerne les adultes, on peut citer :

  • le risque accru de souffrir du diabète, de l’hypertension artérielle, du cancer du côlon ou encore du cancer du sein ;
  • l’augmentation des risques de maladies cardiovasculaires ;
  • la dépression, etc.

Chez les enfants, il y a le risque de souffrir des maladies respiratoires, le développement d’une résistance à l’insuline, le risque de l’apparition du diabète à l’âge adulte, la dépression, etc.

Que faire pour maigrir ?

Nous sommes à présent dans le vif du sujet : comment maigrir ? Comme indiqué plus haut en introduction, il existe des techniques et astuces à respecter pour vraiment venir à bout du surpoids et de l’obésité. En la matière, vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre à l’hôpital — ce qui implique des dépenses parfois non négligeables — pour trouver les bonnes réponses. Il existe de nombreuses plateformes en ligne qui mettent à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour combattre efficacement le surpoids et l’obésité et pour maigrir.

Première astuce : suivez un régime alimentaire et pratiquez des activités sportives

La première de ces astuces est de suivre obligatoirement un régime alimentaire et d’effectuer vos exercices de façon quotidienne. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous prenez un produit amincissant. L’essentiel ici, c’est que les trois méthodes que nous vous proposons soient mises en œuvre de façon conjointe. Séparément, elles ne sauraient être efficaces ou agir de façon optimale.

Deuxième astuce : surveillez votre alimentation

La deuxième astuce consiste à surveiller de près votre alimentation. Pour cela, vous pouvez avoir recours à des balances connectées, afin de déterminer le nombre de calories que vous vous apprêtez à consommer. Cela vous aidera, non seulement, à vous alimenter convenablement, mais également à limiter l’apport calorique de votre organisme.

Troisième astuce : faites un suivi de votre régime alimentaire et patientez

La troisième astuce implique un suivi régulier de votre régime alimentaire. En effet, ce régime doit être suivi à la lettre. Vous ne devez donc pas manquer de le mettre en pratique chaque jour, et ce, comme il se doit.

Le conseil suivant serait que vous soyez en mesure de patienter. En réalité, même si vous souhaitez perdre vos kilos en trop le plus rapidement, vous devez prendre le temps d’observer votre régime et de mener vos activités sportives correctement.

Les effets ne seront pas automatiques. Vous devez au minimum attendre 2 semaines ou 3, avant de constater une perte réelle de votre poids. Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’un processus qui prend du temps. Soyez donc patient afin d’obtenir les résultats escomptés.

En résumé, le surpoids et l’obésité sont très dangereux pour l’homme. Mais, nous pouvons perdre du poids et garder notre meilleure forme en contrôlant notre alimentation et en pratiquant régulièrement du sport.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier S
Olivier 28 ans, passionné de voyage et de nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur sur SupremeParis.fr. J’essaye de vous aider en testant des produits et à vous donner un avis sincère.